Jeunesse : 1882 – 1902

Igor Stravinsky est né le 17 juin 1882 (5 juin d’après l’ancien calendrier grec) à Orianenbaum, ville de villégiature sur le golfe de Finlande où réside sa famille durant les vacances. Il est le troisième d’une famille de quatre garçons. Il passe son enfance à St Pétersbourg, canal Krioukov.

997

 Canal Krioukov à St Pétersbourg. Au 2e étage les fenêtres de l’appartement qui fut habité plus de 80 ans par des générations de Stravinsky

Son père, Féodor Stravinsky, d’origine polonaise, est une basse célèbre au répertoire exceptionnellement étendu de l’Opéra Impérial de Saint Pétersbourg. Igor a l’occasion de l’accompagner aux spectacles dans lesquels il se produit. Sa mère, Anna Kholodovsky, est une excellente pianiste.

Dès 1890, Igor suit des cours de piano et s’adonne volontiers à l’improvisation. Cependant, ses parents lui font entreprendre des études de droit ne voulant pas que leur fils devienne musicien malgré son incontestable vocation pour la musique.

C’est à l’université que Stravinsky rencontre Vladimir Rimsky-Korsakov, fils du célèbre compositeur alors en pleine gloire. Introduit auprès du maître, il devient par la suite son élève pendant six ans.

En 1902 son père décède et le jeune Igor prend son indépendance. Il fréquente désormais les groupes d’artistes d’avant-garde de Saint Pétersbourg.


* Photo Katya Chilingiri – katyachilingiri.com
Toutes utilisations ou reproductions interdites